Je suis allé voter aux Européennes aujourd’hui. Je m’étais inscrit sur les listes en octobre dernier et c’est la première occasion qui m’est donnée d’exercer mon droit de vote d’expatrié européen.
C’était très dépaysant. D’abord, il n’y avait pas un chat, les deux assesseurs avaient l’air de s’ennuyer ferme. On m’a simplement donné une grande feuille jaune à cocher, avec les noms de toutes les listes (une quinzaine), que je suis ensuite allé fourrer dans l’urne tout seul comme un grand. Même pas de « a voté » cérémonieux. Ensuite, on ne m’a demandé aucune pièce d’identité, et pour cause, elles n’existent pas dans le pays. J’avais simplement emmené la petite carte postale reçue par la poste (elle n’est même pas obligatoire pour voter). Par mesure de prudence, j’avais quand même emmené et mon passeport et ma dernière facture d’eau, mais les deux étaient superflus. Je reste pantois devant ce que cela signifie en matière d’usurpation d’identité. Il est plus difficile de louer une voiture que de voter dans ce pays. Enfin, dernier aspect et pas des moindres, le bureau de vote était situé dans l’église pentecôtiste sise en face de chez moi. Il n’y avait pas les grands chants pleins de ferveur du dimanche matin tôt, mais je me disais que ça ferait un beau barouf en France si une église servait de bureau de vote. Bizarrement, pas d’estimations dans les journaux…probablement en attendant les résultats dans les autres pays dimanche.
Une réponse sur “Elections”
Les commentaires sont fermés.
Pareil à New York : c’était au rez-de-chaussée de mon immeuble, sans contrôle d’identité formel. Mais il y avait plus de monde (à cause notamment des « machines à voter »)